Comment nettoyer la PS4 ?

Depuis que vous avez acheté votre PlayStation 4, vous avez passé des heures interminables en sa compagnie, à mener des batailles épiques et à vous amuser dans divers défis contre des adversaires des quatre coins du monde. Cependant, depuis quelques jours, la console semble être plus bruyante que d’habitude, et lorsque vous vérifiez ses bouches d’aération, vous remarquez qu’elles sont pleines de poussière. Il est temps de faire beaucoup de nettoyage aussi parce que garder la PS4 propre n’est pas seulement une question d’hygiène, mais aussi de longévité de la console. Découvrez comment garder votre PlayStation 4 propre et « saine » grâce à une série d’astuces qui vous aideront à nettoyer l’extérieur et l’intérieur de la console facilement, rapidement et en toute sécurité avec des produits qui ne peuvent pas endommager l’appareil.

Informations préliminaires

La plupart du temps, vous ne remarquez la saleté accumulée dans la PS4 qu’après une longue période d’utilisation, peut-être parce que vous remarquez un bruit excessif de la console. Ce sont des signaux réels qui suggèrent que la PlayStation 4 fonctionne à des températures plus élevées que la normale et, par conséquent, est plus exposée aux surchauffes et aux pannes. Dans de telles situations, il est urgent de procéder au nettoyage de la console. 

Tout d’abord, vous devez savoir que si vous voulez procéder au nettoyage interne de la PS4, l’ouverture physique de la console fera automatiquement tomber toute garantie sur la console. Cela signifie qu’en cas de panne, même si elle ne dépend pas directement du nettoyage interne, une console ouverte ne peut plus être prise en charge par le service officiel ou le concessionnaire pour effectuer l’échange ou la réparation gratuitement.

Si, malgré la garantie, vous estimez que la console doit être nettoyée à l’intérieur également, vous devez contacter l’assistance PlayStation et ne risquez pas de perdre l’assistance gratuite.

Maintenant que vous êtes au courant, assurez-vous que votre PlayStation 4 est éteinte et non en mode veille.

L’étape suivante consiste à débrancher la console du téléviseur, ainsi que l’alimentation électrique.

Une fois la PS4 déconnectée, placez la console sur une surface de travail propre et sans encombrement, peut-être en étalant d’abord un chiffon doux en microfibre sur celle-ci.

Comment nettoyer la PS4 à l’extérieur ?

Le nettoyage extérieur de la PS4 se fait en premier lieu. Ce type de nettoyage est pratiquement fondamental pour éviter l’accumulation de poussière même à l’intérieur et totalement sûr pour les besoins de la garantie.

Un conseil important, avant de commencer, il faut d’éviter tout produit contenant des solvants ou ayant des caractéristiques acides, car leur utilisation négligente pourrait endommager la console.

Nécessaire

Dans le kit de nettoyage extérieur d’une PS4, il ne faut pas oublier de prévoir un chiffon propre, de préférence en microfibre (de préférence antistatique), ou en peau de daim ou en daim. Ce type de chiffon est idéal pour nettoyer même les surfaces brillantes et pour ne pas attirer davantage de poussière lors de l’essuyage. Si quelqu’un utilise des lunettes à la maison, vous avez probablement déjà trouvé le tissu idéal pour cela. Cependant, prenez au moins deux, afin d’avoir un changement au cas où le premier serait trop sale. Vous pouvez aussi laver le tissu à l’eau chaude et attendre qu’il sèche complètement.

Le deuxième outil de nettoyage dont vous avez besoin est un bidon d’air comprimé : c’est une aide indispensable pour nettoyer les grilles d’admission d’air, les ports USB et toutes les pièces où la poussière a tendance à s’accumuler. Vous pouvez acheter des bouteilles d’air comprimé dans les magasins d’électronique et d’informatique, ou dans le confort de votre foyer dans les magasins en ligne. Assurez-vous que la buse de pulvérisation pratique est également incluse.

En dernier recours, Vous pouvez utiliser une brosse à poils moyens ou moyens/durs. Vous avez raison : les mêmes pinceaux que ceux utilisés pour la peinture s’avèrent être des outils infaillibles lorsque vous voulez enlever la poussière stratifiée dans les coins ou dans les recoins autrement inaccessibles par les chiffons et l’air comprimé.

Nettoyage de la console

La PS4 étant placée sur une surface douce, comme un tissu en microfibre ou un tapis en tissu doux, utilisez la cartouche d’air pour projeter de courtes projections d’air d’abord sur les parties poussiéreuses, comme les prises d’air arrière et latérales et les renfoncements du corps, comme ceux de la bande LED, de l’avant et du symbole PS4.

Enfin, dirigez votre cartouche d’air vers les ports USB et les ports d’entrée et de sortie, tels que les ports actuels et HDMI. Après avoir remué le gros de la poussière, armez-vous d’une brosse et passez sur les endroits que vous avez éclaboussés pour vous assurer que la saleté la plus tenace s’en va et laisse ces espaces propres.

À ce stade, terminez la procédure de nettoyage externe en essuyant le chiffon que vous avez choisi d’utiliser sur toute la surface de la console. Veillez à ce que le chiffon soit sec et jamais humide ou, pire encore, mouillé, car sinon les particules de poussière risquent de provoquer des micro lésions sur le corps de la console. Procédez par des mouvements unidirectionnels de l’intérieur vers l’extérieur et dépoussiérez toutes les surfaces.

Lorsque vous aurez également terminé cette étape, terminez le nettoyage extérieur de la PS4 en répétant la première étape avec la cartouche d’air, de manière à vous débarrasser de la poussière qui s’est accumulée dans les portes et les recoins pendant l’utilisation de la brosse et du chiffon.

Comment nettoyer l’intérieur de la PS4 ?

Une fois que la PlayStation 4 est parfaitement propre à l’extérieur, vous pourrez repositionner le système, en prenant soin de nettoyer également l’endroit où il se trouve.

Si, toutefois, vous souhaitez procéder au nettoyage interne de la console, vous devez savoir qu’en ouvrant la console, vous devrez retirer les sceaux de garantie et pour cela, vous ne pourrez plus faire valoir la garantie en cas de défaillance.

Nécessaire

La première chose à faire est d’avoir le même kit de nettoyage extérieur : un chiffon en microfibre (ou en peau de daim ou en daim), une canette d’air comprimé et une brosse à poils moyens** ou moyens/durs ****. En outre, vous aurez besoin d’une pince et de trois tournevis : un tournevis de précision Phillips 00, un tournevis T9 ou T8 (les deux sont fins) et un tournevis Phillips avec une pointe de 3,0 mm.

Enfin, ce n’est pas obligatoire mais vous aurez peut-être besoin d’une mini torche pour mieux voir l’intérieur de la PS4. Vous pouvez également utiliser la fonction de torche de votre smartphone.

Comment nettoyer le ventilateur de la PS4 ?

A ce stade, vous êtes prêt à procéder au retrait de la carrosserie de la PS4. Pour ce faire, retournez la console, repérez les trois autocollants rectangulaires à l’arrière et retirez-les. Vous découvrirez alors trois vis qu’il vous faudra retirer avec le tournevis T9. Une fois cela fait, la valise sera libre et il vous suffira de séparer manuellement ses parties supérieure et arrière, en la tirant doucement.

Vous avez maintenant accès au ventilateur de la PlayStation 4. Le nettoyage du ventilateur est une opération simple mais douce. Vous pouvez procéder en utilisant la cartouche d’air pour pulvériser de l’air sur le ventilateur. N’oubliez jamais de faire des éclaboussures courtes mais nombreuses sur plusieurs points. Si vous remarquez des incrustations de poussière entre les dents du ventilateur, passez soigneusement la brosse entre elles. Enfin, n’oubliez pas de vaporiser à nouveau de l’air avec la canette pour vous débarrasser de la poussière que vous avez enlevée avec la brosse.

Une fois que vous aurez fait cela, vous trouverez un ventilateur parfaitement exempt de poussière, et vous pourrez voir à quel point vous avez fait du bon travail lorsque vous allumerez la console, et vous remarquerez que le bruit est enfin réduit.

Comment nettoyer la lentille PS4 ?

Vous souhaitez profiter de l’ouverture de la PS4 pour nettoyer également la lentille de la console ? Avant de continuer, vous devez savoir que le nettoyage de la lentille est une opération à effectuer avec un soin extrême : c’est en effet l’élément clé du lecteur Blu-Ray PS4 et son endommagement entraînerait l’impossibilité de lire tout type de disque.

Cela dit, vous pouvez procéder en retirant les deux câbles plats Molex marqués en noir et bleu. Le premier à se déconnecter est le plus grand, puis il faut déconnecter le plus petit. Attention : lorsque vous débranchez ces câbles, faites toujours de petits mouvements vers la droite et la gauche et ne les déconnectez jamais brusquement.

Lorsque l’opération est terminée, prenez la pince et débranchez le câble que vous venez de découvrir, situé juste en dessous du premier câble Molex que vous avez débranché.

Ensuite, retirez la vis arrière à l’aide du tournevis T9 (ou T8) et les vis situées aux quatre autres coins du lecteur. Faites attention lorsque vous retirez la vis située dans le coin droit du lecteur, car vous remarquerez qu’il est utile de maintenir un composant connecté avec un mince câble noir : il s’agit du module Wi-Fi, que vous devrez déconnecter après l’avoir dévissé. Enfin, prenez le tournevis Phillips de 3 mm et retirez la vis centrale à l’avant du lecteur.

Si vous avez retiré tous les câbles et les vis, vous remarquerez que le lecteur peut maintenant être séparé de son boîtier. Vous pouvez ensuite procéder à l’enlèvement de la partie inférieure en dévissant les vis à l’aide du tournevis de précision 00.

Une fois que vous avez retiré le tout, prenez un bidon d’air et pulvérisez le composant à distance. Avant de procéder à la refermeture, attendez quelques minutes pour éviter que la condensation ne reste à l’intérieur en raison de l’utilisation d’air comprimé.

Comment nettoyer le contrôleur PS4 ?

Il est maintenant temps de nettoyer le contrôleur de la PS4 : le DualShock 4. Le contrôleur a tendance à accumuler de la graisse et de la poussière en raison de la transpiration des mains, le nettoyage est donc avant tout une question d’hygiène.

Pour commencer, débranchez le câble USB et le casque d’écoute du contrôleur, s’il y en a un. Ensuite, pulvérisez de l’air comprimé sur les boutons et les espaces restreints, comme le port USB et la prise audio, les boutons arrière, les analogiques et le clavier directionnel. Ensuite, il faut essuyer avec un chiffon en microfibre pour terminer le travail.

Si vous remarquez une saleté plus persistante, humidifiez légèrement la pointe du chiffon et répétez la procédure. Une autre suggestion est d’utiliser la brosse à poils moyens pour enlever la poussière des zones plus étroites.

Si, après le nettoyage, vous constatez que le contrôleur fonctionne mal, cela peut être dû à la nécessité de le réinitialiser.

En cas de problèmes

Si vous rencontrez des problèmes, n’hésitez pas à consulter la page officielle d’assistance PlayStation, créée spécialement par Sony pour répondre aux problèmes les plus courants liés à sa console et parfaite pour clarifier les incertitudes et les difficultés concernant l’utilisation de cette dernière.

À partir de la page Support, vous pouvez écrire une question pour trouver toutes les réponses correspondantes ou entrer en contact avec Sony Support en sélectionnant un sujet, en faisant défiler la page qui s’ouvre et en appuyant sur le bouton Call Us : le contact de Sony Support et les heures auxquelles vous pouvez passer l’appel apparaîtront.

Vous avez des problèmes avec la console ou un accessoire ? Alors veuillez visiter la page de support de Fix.

Enfin, si 48 mois ne se sont pas encore écoulés depuis l’achat de la PS4, vous pouvez également, sur présentation d’une preuve d’achat, faire valoir votre garantie auprès du concessionnaire, qui vous fournira l’assistance à laquelle vous avez droit.

Comment télécharger le jeu The Forest ?
Procédure pour télécharger des jeux Xbox