Cuisiner avec ses enfants éveille la curiosité des aliments et développe les cinq sens

Cuisiner avec ses enfants accroît leur confiance en soi et développe de nouvelles compétences qui les préparent à être indépendants. La cuisine a de nombreux avantages comme acquérir de bonnes habitudes alimentaires, le nom des aliments et le développement des sens surtout l’odorat et le toucher. Faire la cuisine avec ses enfants crée et renforce les liens familiaux.

Développement de compétences et d’habitudes saines chez les enfants en cuisine

Cuisiner avec ses enfants, permet d’explorer leurs sens. Invitez les, surtout les plus jeunes, à participer lorsque vous faites du pain par exemple. Ils pourront écouter le vrombissement du batteur, travailler la pâte et la regarder lever. A la cuisson du pain, ils auront l’occasion de sentir l’odeur du pain émanant du four et goûter le pain fraîchement sorti du four. Il sera plus facile pour eux de manger du pain s’il sent bon et surtout ils sont fiers de manger ce qu’ils ont préparé eux-mêmes ! En prenant l’habitude de préparer le repas avec les parents, les enfants vont aimer cuisiner et ne plus considérer cette activité comme une corvée. Vous-même, choisissez des aliments sains mais faciles et rapides à cuisiner. Quand vos enfants grandiront, vous pouvez améliorer un type de menu plus élaboré et avec des ingrédients toujours plus sains mais qui demandent un peu plus de préparation. 

Les avantages de cuisiner avec les enfants

En cuisinant avec vos enfants vous élargissez leur palais. Si faire manger vos enfants est difficile, faire cette activité ensemble va les amener à être curieux des nouveaux aliments et des saveurs. C’est une occasion de leur apprendre et de leur faire voir comment on cuit la nourriture. L’introduction de nouveaux aliments aux enfants s’avèrera plus efficace si vous leur faites voir, les toucher et les goûter. Essayez des recettes saines de différents pays et cultures pour non seulement élargir le palais mais aussi de connaître le monde différemment. La cuisine permet notamment aux enfants d’acquérir un sentiment d’accomplissement. C’est le moment de les féliciter pour leur aide et leurs efforts. Cuisiner avec ses enfants leur permet d’avoir des habitudes alimentaires saines et ils aimeront facilement la cuisine à mesure qu’ils grandissent.

Choisir le menu et les aliments ensemble

Cuisiner avec ses enfants, c’est aussi les responsabiliser. Il faut les faire participer en les encourageant à suivre une recette, apprendre à manipuler les ustensiles de cuisine jusqu’au nettoyage et au rangement. Aider et participer à la cuisine offrent aux enfants la possibilité d’être responsables et avoir en confiance en eux. Aussi, aux parents de choisir des aliments sains. Montrez à vos enfants comment planifier le menu et faire une liste de courses. C’est le moment de partager et de discuter des groupes alimentaires. Encouragez-les à essayer de nouveaux aliments !

Cuisiner avec ses enfants c’est aussi un bon moment de partage ! Discutez ensemble des recettes familiales et de leur histoire, des cuisines du monde. Encouragez-les à poser des questions qui suscitent de la réflexion. En plus du développement des sens et de la curiosité, d’autres connaissances comme les maths, les sciences, l’histoire, la lecture peuvent être acquises lors des activités de cuisine.

Confetti, serpentin, cotillon, vaisselle jetable : les indispensables d’un goûter d’anniversaire réussi !
Accro-branche pour la première fois : comment bien se préparer ?