Guide pour jouer à Minefield

Minefield est un de ces jeux auxquels tout le monde a joué au moins une fois dans sa vie. Il a été inclus dans presque toutes les versions de Windows jusqu’à la version 8, lorsque Microsoft a décidé de le supprimer, en même temps que Solitaire et d’autres passe-temps préinstallés depuis des années sur son système d’exploitation. Certains l’appellent aussi Flower Meadow, en fait c’est une variante du jeu (plus politiquement correct) introduit avec Windows 7 qui avait à peu près les mêmes caractéristiques.

Créé en 1989, Minefield n’est arrivé sur Windows 3.1 qu’en 1992 et il passionne encore de nombreux joueurs aujourd’hui. Son interface a beaucoup changé au fil des ans, mais la mécanique du jeu est restée intacte. Comme vos expériences précédentes n’ont pas été très fructueuses, vous aimeriez comprendre en détail comment jouer à Minefield.

Dans ce tutoriel, en fait, il est à expliquer comment obtenir et jouer à Minefield en parlant de la dernière version de Minefield disponible gratuitement sur le magasin Windows 10, qui supporte également le toucher et vous pouvez vous connecter à Xbox Live pour partager vos progrès. Essayez-le et vous ne le regretterez pas ! Si vous n’aimez pas, il existe des alternatives pour les PC, les smartphones et les tablettes. Profitez de la lecture et surtout, amusez-vous !

Comment jouer à Minefield ?

Il est mieux de commencer d’abord par les règles, c’est-à-dire comment jouer au champ de mines, afin de clarifier les mécanismes de ce fameux puzzle. Dans la dernière version du jeu publiée par Microsoft, deux modes sont disponibles. Le mode classique, qui reproduit fidèlement les caractéristiques de Meadow in bloom, et le mode aventure qui, au contraire, introduit de nouvelles fonctions.

Dans le mode champ de mines classique, il y a une grille de cases couvertes, qui représente la zone dans laquelle les mines peuvent être cachées. Pour gagner, vous devez nettoyer toutes les cases vides le plus rapidement possible. Dans cette version, vous trouverez des coccinelles au lieu de mines, mais le fonctionnement ne change pas. En plus de nettoyer les cases d’un clic (ou d’un tapotement), vous pouvez marquer celles qui vous semblent cacher une mine et les bloquer pour qu’elles n’explosent pas.

Vous pouvez mettre un drapeau rouge sur ces cases avec un clic droit ou une longue pression, en répétant cette action, un point d’interrogation jaune apparaîtra à la place des drapeaux, ce qui « déverrouillera » les cases sélectionnées et vous permettra de les déverrouiller. Pour gagner, vous devez vider toutes les boîtes qui ne contiennent pas de mines, sans faire exploser une seule mine.

Il existe trois niveaux de difficulté au choix : débutant, intermédiaire et avancé. Ce qui les différencie, c’est le nombre de boîtes et de mines dans la grille : 9×9 boîtes avec 10 mines dans la première, 16×16 avec 40 dans la deuxième et 30×16 avec 99 dans la troisième. Vous pouvez, également, choisir de jouer un niveau avec des grilles personnalisées, où vous pouvez choisir le nombre de cases que vous avez en hauteur, en largeur et le nombre de mines ou de coccinelles. La première variante de champ de mines 8×8 n’est plus disponible.

La plupart des boîtes gratuites sont vides, mais certaines contiennent un chiffre de 1 à 6. Ce sont des indications précieuses, car elles permettent de savoir combien de mines se trouvent dans cette zone. Il est préférable de vider les cases situées à côté de celles qui ne comportent pas de numéro et de marquer comme « dangereuses » celles situées à côté d’un 5 ou d’un 6. En dehors de cela, il faut compter sur la chance, car il n’y a pas d’autres trucs ou astuces pour gagner à Minefield. C’est vraiment un sacré casse-tête !

Le mode aventure est une nouveauté intéressante et vous pouvez le considérer comme un jeu complètement différent, bien qu’il conserve certaines caractéristiques du classique Minefield. Ici, vous incarnez un mineur qui doit surmonter une série de tunnels labyrinthiques (chacun représentant un niveau) en sapant les boîtes qu’il trouve sur le chemin. Au lieu de mines, des pièges sont cachés, vous commencez avec trois vies et vous pouvez gagner plus en collectant des cœurs. Les pièces augmentent votre score.

Le mode Aventure est moins « frustrant » que le mode classique, car si vous rencontrez un piège, vous avez encore deux chances de terminer le niveau. La présence de pièces de monnaie et d’autres objets à collecter pour déverrouiller les portes des labyrinthes (qui se poursuit dans Adventure) rend l’expérience de jeu plus excitante : les boîtes à libérer peuvent toujours contenir un numéro d’identification des pièges situés à proximité et la mécanique est la même que celle décrite ci-dessus.

En plus des pièces, le mineur peut collecter des lingots d’or et des armes pour tuer les ennemis et détruire les pièges qu’il rencontre sur son chemin. Chacune de ces actions permet d’augmenter le score du jeu. Il n’y a pas de drapeaux ou de points d’interrogation, mais des signes rouges et blancs avec un point d’exclamation, qui servent le même objectif et qui sont activés par un clic droit ou une pression prolongée.

La nouvelle n’est pas encore terminée, car Minefield propose désormais aussi des défis quotidiens basés sur le mode classique et qui vous permettent de monter dans un classement mensuel pour obtenir des bonus utilisables dans le jeu. Ces défis quotidiens sont accessibles depuis la page principale du jeu et proposent de réaliser plusieurs actions, par exemple, dans un défi, vous devrez marquer dix mines avec des drapeaux (sans nettoyer aucune case) et dans un autre, vous devrez marcher sur des mines.

Les défis attribuent quatre blasons en bronze, argent, or et diamant, en fonction des progrès mensuels. Le niveau de difficulté reflète celui du mode classique, vous pouvez relever un défi en tant que débutant, intermédiaire ou expert.

En plus des prix spéciaux, qui concernent principalement la version premium du jeu, l’objectif est d’atteindre les Xbox Live Goals.

Minefield ne peut pas être joué sur les consoles Microsoft, mais il peut vous permettre de gagner des points sur votre compte Xbox Live ! Il est maintenant temps de trouver comment installer Minefield sur votre PC.

Comment installer Minefield sous Windows 10 ?

Après avoir appris à jouer au jeu, il est temps d’expliquer comment installer Minefield sous Windows 10. Le jeu est disponible sur la boutique du système d’exploitation Microsoft, il vous suffit donc d’appuyer sur le bouton bleu marqué Get sur la page officielle du Démineur de Microsoft.

L’application, comme déjà mentionné, est gratuite mais il existe des contenus payants supplémentaires que vous pouvez débloquer après l’installation. Vous pouvez souscrire un abonnement premium pour un mois ou pour un an. Malheureusement, le jeu contient des bannières et de temps en temps il vous oblige à afficher des vidéos publicitaires de quelques secondes que vous ne pouvez pas sauter. La seule solution pour éviter cela est de s’abonner. Les autres avantages de l’abonnement sont des pièces supplémentaires (qui sont utilisées pour les défis) et des articles exclusifs pour le mode aventure.

Une fois le téléchargement terminé, démarrez Microsoft Minesweeper via son icône dans le menu Démarrer et lancez un jeu en mode Classique ou Aventure, puis appuyez sur les cases correspondant au niveau de difficulté souhaité : Débutant, Intermédiaire ou Expert.

La fenêtre principale de Champ de mines, que vous pouvez agrandir en plein écran grâce à l’icône avec les deux flèches en haut à droite, est à défilement horizontal. En la faisant défiler vers la gauche, vous pouvez trouver les statistiques sur les matchs Xbox Live et les objectifs atteints. Vous ne pouvez modifier les thèmes qu’avec la version payante, seule la version par défaut apparaît dans la version de base.

Pour accéder à la configuration de Minefield, vous devez plutôt cliquer sur l’icône située en haut à gauche et choisir l’élément Paramètres dans le menu qui vous est proposé. Cela ouvrira un panneau latéral à travers lequel vous pourrez ajuster les options du jeu.

Vous pouvez régler le volume et activer ou désactiver les alertes, tandis qu’en dessous, vous pouvez choisir d’utiliser ou non les points d’interrogation. Si votre PC le permet, vous pouvez également régler le toucher et les graphiques et activer le changement de mode rapide et/ou les commandes de défilement. Enfin, vous pouvez choisir de réinitialiser les paramètres à la configuration par défaut ou de remettre les statistiques du jeu à zéro.

Un dernier aspect sur lequel vous devez vous concentrer est le Xbox Live. Si vous avez déjà enregistré un profil parce que vous possédez une console Xbox, vous n’aurez rien à faire du tout et lorsque vous atteindrez un objectif, vous recevrez une notification sur votre bureau. Si vous n’avez pas encore de compte, il n’est pas nécessaire d’en ouvrir un car vous n’obtiendrez aucune récompense.

Alternatives aux champs de mines

Il existe quelques alternatives de champs de mines que vous pouvez choisir si vous n’êtes pas satisfait du Démineur de Microsoft.

Champ de mines : l’essentiel (Windows 10)

La première alternative que vous pouvez choisir est Minefield. L’essentiel, un programme gratuit que vous pouvez trouver sur le magasin officiel de Windows 10 et que vous pouvez installer, puis, en cliquant sur le bouton Get. Il n’y a pas d’achat de compléments ou de publicité pendant les matchs. Il lui manque cependant un mode aventure. C’est le pré fleuri classique avec trois niveaux de difficulté prédéfinis et un niveau personnalisé.

La taille des grilles et le nombre de mines par niveau sont standard, donc exactement les mêmes que ceux de Minefield de Microsoft. La personnalisation de la grille offre également les mêmes valeurs : les noms changent, car ici vous pouvez choisir entre les modes Facile, Moyen ou Difficile. Dans les options, vous trouverez trois thèmes permettant de personnaliser les graphismes du jeu et quelques contrôles concernant la minuterie, les sons et le point d’interrogation habituel. C’est vraiment aussi essentiel que le titre le promet.

Ce champ de mines offre un système de statistiques sur les scores obtenus dans les jeux, mais vous ne pouvez pas vous connecter à Xbox Live pour les partager avec vos amis. Si vous voulez juste jouer à Flower Meadow, cela ne peut être un problème. Quant aux mécanismes du jeu, les mouvements sont identiques à ceux de Microsoft, un clic ou un tapotement pour effacer les cases, un clic droit ou un long tapotement pour les marquer. Facile, les graphiques sont très beaux aussi.

Démineur ! (Windows 10)

La deuxième alternative, le dragueur de mines, convient à un véritable champ de mines nostalgique. Les graphismes ne sont pas exactement les meilleurs, mais le jeu possède les caractéristiques de l’original pour Windows, vous pouvez toujours le trouver sur le Microsoft Store.

Il existe quatre grilles (toujours divisées par niveau de difficulté), à savoir Facile, Moyen, Difficile et Cauchemar. Ici, il n’y a pas de possibilité de personnaliser la taille et le nombre de boîtes à libérer est très différent de la norme.

En mode Easy, la grille est de 8×9 carrés avec 10 mines ; en mode Medium de 10×12 avec 20 mines ; en mode Difficulté de 12×14 avec 30 mines et en mode Incubus de 13×15 avec 40 mines. La mécanique du jeu est élémentaire, tout clic ou pression libère la case correspondante, sans pouvoir marquer les cases suspectes. Le jeu est traduit en anglais, mais dans les paramètres, vous pouvez également changer la langue ou le fond de la fenêtre. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur l’icône en forme de petite maison en bas au centre.

Champ de mines (macOS)

Si vous utilisez un Mac, vous pouvez jouer à Minefield en installant l’application Minefield du même nom disponible sur l’App Store de Mac. Vous pouvez l’installer en appuyant sur le bouton Get/Install dans le coin supérieur droit et en vous authentifiant, si nécessaire, à l’aide de votre mot de passe Apple ID ou Touch ID (si votre Mac est équipé d’un capteur d’empreintes digitales).

La mécanique de jeu est la même que celle du champ de mines classique, avec un modèle de 10×12 et 20 mines. Pour régler les paramètres du jeu, vous devez appuyer sur la petite icône de la maison située en bas au centre et sélectionner l’élément Paramètres dans le menu qui s’ouvre.

Comment jouer à Minefield en ligne ?

Jouer à Minefield en installant un programme sur votre ordinateur est simple, mais vous ne voudrez peut-être pas occuper de l’espace disque pour un tel jeu. Alors pourquoi ne pas jouer directement en ligne ? Il existe plusieurs sites sur le Web qui vous permettent de le faire, l’un d’eux est Minesweeper Online qui a également une version payante sur l’App Store. Il est à proposer parce qu’il a les mêmes graphiques et les mêmes commandes que le Minefield original pour Windows.

Le site est en anglais, mais vous n’avez pas besoin de connaître la langue pour jouer. Les grilles ont la taille standard du dragueur de mines de Microsoft. En cliquant sur « Game », qui se trouve en haut à gauche, vous pouvez choisir entre « Beginner », « Intermediate » et « Expert ». Custom est le mode personnalisé, dans lequel vous pouvez régler la hauteur, la largeur et les mines. Cochez les points pour activer le point d’interrogation à la place.

Le mécanisme du jeu comprend un clic gauche pour effacer les cases et un clic droit pour les marquer. En cliquant sur « Contrôles », vous obtenez un résumé des coups et des raccourcis clavier. L’option d’affichage est intéressante, car elle permet d’effectuer un zoom avant ou arrière de 100 % sur la grille 200%.

Le mode nuit, en revanche, modifie l’arrière-plan du site et diminue la luminosité de la fenêtre pour économiser l’énergie pendant la nuit.

Application Champ de mines

Vous savez maintenant comment jouer à Minefield sur votre PC et en ligne, mais que faire si vous voulez le faire depuis un smartphone ou une tablette ? Ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses applications gratuites qui vous permettent de jouer sur Android et iOS. Certains ont des grilles innovantes !

Acheter son bureau gamer en ligne
Comment nettoyer la PS4 ?