Les meilleurs jeux de la ferme

Vous êtes de plus en plus passionné par les jeux agricoles, c’est-à-dire ces jeux vidéo dans lesquels vous pouvez simuler la vie à la campagne en plantant des arbres, en cultivant des champs, en élevant des animaux et en conduisant des véhicules agricoles. Beaucoup d’entre eux sont également équipés d’un support pour le mode multijoueur en ligne, ce qui vous permet d’interagir avec d’autres personnes dans le monde entier et c’est très excitant.

Alors vous serez heureux de savoir que, dans le guide d’aujourd’hui, vous trouverez un certain nombre de titres qui vous conviendront certainement. La plupart peuvent être utilisés gratuitement, directement en ligne et/ou depuis votre smartphone, mais il en existe aussi des plus avancés, disponibles uniquement contre paiement et qui doivent être installés sur votre PC.

Choisissez simplement celui que vous préférez le plus, en fonction de la plateforme et des appareils dont vous disposez et préparez-vous à jouer : on est sûr que vous trouverez le titre parfait pour vivre votre seconde vie, virtuelle, à la ferme ! Cela dit, on ne peut que vous souhaiter une bonne lecture et, surtout, du bon temps !

Jeux de la ferme pour PC

Si vous souhaitez jouer à des jeux de ferme sur votre PC, il vous suffit de lire attentivement tous les conseils que je vais vous proposer dans les prochains chapitres, afin de trouver celui qui vous convient le mieux.

Jeux de ferme gratuits

Si vous cherchez des jeux agricoles gratuits à télécharger et à installer sur votre PC, vous n’aurez que l’embarras du choix, car vous en trouverez beaucoup pour jouer sous Windows et MacOS.

Quant aux jeux agricoles gratuits pour Windows, en accédant au Microsoft Store dans Windows 10, vous pouvez trouver plusieurs titres qui peuvent répondre à vos besoins. Pour effectuer une recherche, démarrez le Microsoft Store et appuyez sur le bouton « Search » en haut. Tapez ensuite le terme « ferme » et appuyez sur la touche Entrée.

Vous trouverez une liste avec de nombreux types de jeux agricoles différents, tels que des jeux de réflexion, des jeux de gestion ou des simulateurs. Quelques exemples sont Farm Simulator 18, un jeu vidéo de simulation similaire à la série Farming Simulator, dont je vous parlerai dans le prochain chapitre, ou Farm Heroes Saga, un jeu de réflexion amusant qui met en scène des animaux de ferme et des produits de la nature.

Si vous cherchez un jeu vidéo de gestion agricole, on vous recommande Farm Dream : Village Harvest, grâce auquel vous pouvez construire votre ferme, cultiver des plantes et élever des animaux, pour développer votre village et commercialiser les ressources que vous produisez.

Si vous utilisez un Mac, vous trouverez plusieurs jeux agricoles gratuits sur l’App Store de Mac. Il vous suffit de lancer l’Apple store (l’icône « A » sur fond bleu) et de taper le mot « farm » dans la zone de texte « Search » en haut à gauche, puis d’appuyer sur la touche « Entrée » de votre clavier.

Parmi les jeux présentés, vous pouvez sûrement compter sur la série Farm Frenzy, comme Farm Frenzy Inc ou Farm Frenzy 3 où, en passant différents niveaux, vous devrez remplir des objectifs, élever vos animaux et produire des produits agricoles.

Un autre jeu qui peut le faire pour vous est Township, un genre de gestion qui vous permet de tirer profit de l’agriculture et de la vente de produits, pour développer et faire grandir votre village. Vous pouvez également jouer à Farm Up, un jeu de gestion dans lequel vous pouvez vous concentrer sur le développement de votre ferme pour faire pousser des cultures et élever vos animaux.

Jeux de ferme payants

Si vous recherchez des titres plus stimulants et êtes prêt à payer pour les télécharger, jetez un coup d’œil à la série Farming Simulator pour Windows et MacOS.

Au cas où vous n’en auriez jamais entendu parler, Farming Simulator est une série de jeux populaires consacrés à la vie à la campagne. Vous pouvez gérer tous les aspects de la vie à la ferme : de la production animale à la vente de produits frais en passant par l’entretien des champs. En outre, vous pouvez conduire et prendre le contrôle de centaines de véhicules et d’outils agricoles, tous des répliques fidèles de véhicules réels.

Cette série de jeux vidéo se distingue de tout autre titre similaire par ses graphismes 3D extrêmement réalistes. Il comprend également un mode multijoueur en ligne qui vous permet d’impliquer vos amis dans la construction de votre ferme. En général, les titres qui font partie de la série Farming Simulator comprennent également des DLC, c’est-à-dire du contenu supplémentaire, qui peut être à la fois gratuit et payant.

Le titre le plus récent de la saga, au moment où j’écris ce billet, est le Farming Simulator 19, disponible sur Steam au prix de 34,99 euros. Il existe également des versions antérieures, telles que le Farming Simulator 17 ou le Farming Simulator 15, qui peuvent être achetées à des prix beaucoup plus bas. Vous pouvez consulter la liste de tous les titres de cette série de jeux en vous connectant à ce lien.

Pour télécharger Farming Simulator, vous devez installer le client officiel Steam sur votre ordinateur, qui est disponible pour Windows et macOS, et créer un compte gratuit au sein de la plate-forme. À cet égard, je vous suggère de consulter mon guide de téléchargement de Steam, dans lequel j’ai expliqué toutes les procédures d’installation du logiciel et de création d’un compte pour ce service populaire de Valve.

Vous pouvez également vous passer de Steam en achetant les jeux de la série Farming Simulator directement sur le Microsoft Store sous Windows 10 ou sur l’App Store sous MacOS. Vous pouvez également vous référer au site officiel de Farming Simulator pour voir toutes les plateformes sur lesquelles vous pouvez acheter un des titres de cette série.

En plus de Farming Simulator, vous pouvez également essayer d’autres titres similaires, grâce auxquels vous pouvez gérer votre ferme et cultiver des produits. On va en énumérer quelques-unes ci-dessous qui peuvent faire le travail à votre place moyennant une rémunération.

Jeux de la ferme pour Android et iPhone

Si vous préférez les jeux de ferme pour smartphones et tablettes, on vous en recommande des jeux pour Android et iOS qui pourraient vous intéresser.

FarmVille

En matière de jeux de ferme, il est impossible de ne pas penser immédiatement à FarmVille, le célèbre jeu vidéo Zynga qui a dépeuplé Facebook et continue de faire frémir des milliers d’utilisateurs dans le monde entier chaque jour. Le jeu simule la vie dans une ferme, permettant aux utilisateurs de cultiver différents types de produits agricoles, d’élever des animaux et d’interagir avec les autres joueurs.

Il s’agit d’un titre gratuit, en ce sens que vous pouvez le jouer totalement gratuitement mais que les articles qu’il contient peuvent être achetés en payant avec de l’argent réel ou avec une monnaie virtuelle, que vous pouvez gagner au fur et à mesure que vous montez en niveau. Les utilisateurs peuvent échanger des cadeaux, partager des objets et des animaux avec d’autres.

Si ce jeu vidéo vous intéresse, vous serez heureux d’apprendre qu’il est disponible à la fois sur Android et iOS en téléchargeant les applications de leurs magasins virtuels respectifs. Vous pouvez télécharger FarmVille : Grow and Combine (Android/iOS), FarmVille 2 : Rural Adventure (Android/iOS) et FarmVille 2 : Tropic Escape (Android/iOS).

Hay Day

Hay Day est un célèbre jeu vidéo de ferme gratuit développé par Supercell, la même société qui a réalisé Clash of Clans et Brawl Stars, pour n’en citer que quelques-uns.

Ce titre s’avère être le concurrent direct de FarmVille, dont je vous ai parlé au chapitre précédent, étant donné qu’il est joué par des millions d’utilisateurs dans le monde entier. La dynamique du jeu est similaire : vous devez faire pousser des cultures et élever des animaux, afin de pouvoir cultiver votre propre ferme et de vendre vos produits à d’autres utilisateurs.

Hay Day est disponible à la fois sur Android et iOS. On vous avertit que, bien que ce soit un jeu gratuit, vous pouvez faire des micro-transactions qui ont pour but d’accélérer certaines dynamiques.

D’autres jeux agricoles à télécharger gratuitement

En plus des applications de jeux de ferme dont on vous a parlé précédemment, il y en a beaucoup d’autres qui pourraient vous être utiles, comme celles dont on vous parlera dans les prochaines lignes.

Farming Simulator 14 (Android/iOS) – est un jeu vidéo de la série Farming Simulator, dont on vous a parlé précédemment, qui peut être téléchargé et installé gratuitement sur Android et iOS. Il est très similaire aux autres versions de cette série disponibles sur PC et console, assurant une expérience réaliste et immersive.

Village et ferme (Android/iOS) – étant un titre de gestion, Village et ferme vous permet de créer votre propre ferme, en faisant pousser des cultures et en élevant beaucoup d’animaux pour vous nourrir. Grâce aux missions disponibles, vous pouvez agrandir votre exploitation, avec la possibilité d’échanger des produits agricoles avec d’autres utilisateurs.

Big Farm : Mobile Harvest (Android/iOS) – est un autre jeu de ferme gratuit similaire à Village and Farm et aux autres dont je vous ai parlé dans les chapitres précédents. Dans ce jeu également, en accomplissant des quêtes et en cultivant votre propre ferme, vous pouvez faire pousser de nouvelles cultures et élever des animaux afin de rivaliser avec les autres joueurs.

Farm Story (Android/iOS) – est un jeu pour smartphone très populaire dans son genre, où vous devez planter des fruits, des légumes et des fleurs, décorer votre ferme et en prendre soin dans tous ses aspects. Le jeu est gratuit, avec la possibilité de faire des achats dans l’application. Chaque semaine, il y a des bonus avec de nouveaux fruits, des fleurs, des arbres, des bâtiments, des décorations, des animaux et bien d’autres choses gratuitement.

Farm Town (Android/iOS) – un autre jeu en ligne où vous devez prendre soin de votre ferme en plantant des arbres, en élevant des animaux et en aidant vos voisins, c’est-à-dire d’autres utilisateurs du monde entier. Il est gratuit avec les objets en jeu.

Jeux de la ferme sur Facebook

Vous voulez jouer à des jeux de ferme sur Facebook ? Pas de problème : via la salle de jeu du réseau social le plus célèbre du monde, vous pouvez jouer à n’importe quel jeu sans avoir à télécharger de fichiers. En fait, les jeux sont lancés instantanément et vous pouvez y jouer aussi bien depuis votre PC que via votre smartphone et votre tablette. La seule condition est d’utiliser un navigateur web (depuis un PC) ou l’application Facebook pour Android ou iOS.

Si vous utilisez un PC, il vous suffit d’accéder à la section Gameroom de Facebook à l’aide de n’importe quel navigateur. Si vous préférez jouer sous Android ou iOS, lancez l’application Facebook (que vous pouvez télécharger en suivant les conseils que je vous ai donnés dans ce guide), appuyez sur l’icône ☰ sur l’écran principal et choisissez Jeux parmi ceux qui s’affichent à l’écran. Après avoir atteint la section Gameroom, utilisez la fonction de recherche pour localiser les jeux de la ferme en tapant le terme « ferme ».

Parmi ceux auxquels vous pourriez jouer, je vous recommande Idle Farming Empire, qui appartient à la catégorie des jeux oisifs, c’est-à-dire des jeux qui « se jouent eux-mêmes », car il existe des systèmes d’automatisation qui vous permettent d’avancer même lorsque le jeu vidéo n’est pas ouvert.

Vous pouvez également essayer Happy Merge Family Farm, un jeu vidéo de type puzzle qui vous permet de faire pousser des cultures et d’élever des animaux afin de collecter le plus de ressources possibles à vendre et de réaliser des objectifs.

Acheter son bureau gamer en ligne
Comment nettoyer la PS4 ?