Meilleurs accessoires pour interrupteurs Nintendo : guide d’achat

Vous êtes un heureux propriétaire du Nintendo Switch et vous vous amusez beaucoup avec le système hybride produit par la société de Kyoto. D’un autre côté, sa réserve de titres est phénoménale et il y a des aventures qui peuvent garder presque tout type de joueur collé à l’écran pendant de nombreuses heures.

Comme vous pouvez l’emmener avec vous tout le temps, vous ne pouvez plus vous éloigner de la console Nintendo. Vous avez donc décidé de vous en « occuper » correctement en achetant des accessoires qui amélioreront encore plus votre expérience du Switch. On suppose donc que vous aimeriez avoir des conseils sur les meilleurs accessoires pour le Nintendo Switch, n’est-ce pas ? Alors laissez-moi vous donner quelques conseils à ce sujet.

On va analyser ci-dessous différents types d’accessoires Switch (et aussi les meilleurs accessoires pour Nintendo Switch Lite), en mentionnant non seulement les solutions officielles Nintendo, mais aussi de très bons produits tiers parmi les plus appréciés par la communauté, souvent capables de garantir un excellent rapport qualité-prix. Alors venez, il vous suffit de prendre quelques minutes de repos et de trouver les produits qui vous conviennent.

Informations préliminaires

Avant d’expliquer en détail quels sont les meilleurs accessoires pour le Nintendo Switch, on pense que vous pourriez être intéressé par quelques informations générales sur les différentes possibilités offertes par le marché.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe deux types de Nintendo Switch : le premier est le classique, qui peut être utilisé aussi bien en mode portable qu’en mode fixe, grâce à la base qui se connecte à la TV et au Joy-Con, les deux petites manettes iconiques qui se « détachent » de la console. Il y a aussi une poignée pour le Joy-Con qui permet de les « insérer » à droite et à gauche, créant ainsi une sorte de « bloc-notes traditionnel ».

L’autre variante de la console est la Switch Lite, qui est une console purement portable un peu plus « classique ». En fait, il n’a pas de Joy-Con, mais il a des boutons intégrés dans le corps, comme sur la Nintendo 3DS et les précédentes consoles portables de la société à Kyoto.

En bref, il existe deux types de Nintendo Switches sur le marché, et bien sûr le modèle Lite coûte moins cher que le modèle de base. En tout cas, les deux variantes partagent de nombreuses possibilités et supportent de nombreux accessoires qu’on vous montrera dans ce guide.

Pour vous donner des exemples concrets dès le départ, les fans sont souvent à la recherche de contrôleurs externes, peut-être un peu plus « classiques », pour jouer sans le Joy-Con ou les touches physiquement présentes sur Switch Lite ou simplement pour avoir la possibilité de jouer avec un autre ami sur place.

Cependant, il existe d’innombrables types d’accessoires sur le marché, des volants aux kits de poignées Joy-Con, en passant par les supports réglables, les étuis, les batteries supplémentaires et bien d’autres choses encore.

Les meilleurs accessoires pour Nintendo Switch

Comme vous l’avez probablement déjà deviné, le choix ne manque pas dans le domaine des accessoires et il est temps de les analyser correctement. Vous trouverez ci-dessous tous les détails de l’affaire sur les produits qu’on considère les plus valables.

Manette de jeu Nintendo Switch

Depuis sa présentation, le Nintendo Switch est considéré comme une console qui est également conçue pour jouer ensemble localement. Il suffit de penser aux deux Joy-Cons, qui peuvent être « détachés » et utilisés comme des blocs séparés, pour que vous puissiez jouer avec un ami ou un membre de votre famille.

C’est en fait quelque chose qui est un peu perdu dans le monde actuel des jeux dominé par les titres en ligne, mais la société basée à Kyoto a toujours été attentive à cet aspect et il y a encore beaucoup de gens qui apprécient ce mode de jeu, organisant des après-midi amusants côte à côte avec des amis.

C’est pourquoi le premier accessoire à envisager est un contrôleur supplémentaire. Tout d’abord, il faut mentionner la manette officielle du Nintendo Switch Pro, qui permet à une autre personne de jouer au jeu. Il s’agit d’un pad « classique » qui se connecte au système sans fil. Il a une conception analogique asymétrique, donc il ressemble plus au pad de la Xbox One qu’à celui de la PlayStation 4.

En bas à gauche se trouvent les flèches directionnelles, tandis qu’en haut à droite se trouvent les touches classiques X, Y, A et B. Pour le reste, il y a bien sûr le bouton « Home » et les boutons « Back ». Il est intéressant de noter la présence d’un bouton physique permettant de faire des captures d’écran et de capturer des vidéos, ainsi que d’un capteur NFC, situé au centre du pad, qui permet de configurer les statuettes Amiibo (qui déverrouillent le personnage qu’elles représentent dans un jeu donné).

La manette Nintendo Switch Pro est très populaire auprès des fans, à la fois parce qu’elle peut être « ajoutée » à Joy-Con (ce qui permet de jouer avec plus de personnes) et parce qu’elle offre une expérience plus « classique », surtout si vous utilisez Switch comme console fixe. Ce contrôleur peut également être utilisé avec Switch Lite, de sorte que vous n’avez pas à utiliser uniquement les boutons physiquement présents sur la coque de la console.

Un câble de recharge USB de type C est également inclus dans le lot de vente. C’est très utile, puisqu’il s’agit d’un contrôleur sans fil.

Bien sûr, il y a aussi beaucoup d’autres contrôleurs en plus du contrôleur officiel de Nintendo, le Switch Pro Controller. En fait, il existe plusieurs sociétés tierces qui fabriquent ce type d’accessoires. Souvent, ces produits sont « pointés » par des gens qui ne veulent pas dépenser trop d’argent pour obtenir d’autres contrôleurs, car le pad officiel ne coûte pas exactement très peu.

Ils ressemblent souvent à la manette officielle de Nintendo ou de la Xbox. Ils sont bon marché, souvent très bon marché mais toujours capables de fournir une bonne expérience à l’utilisateur. Il faut dire que dans de nombreux cas, elles ont des limites, comme l’incapacité de « lire » l’Amiibo et l’absence de grondement HD, mais ce sont des fonctionnalités sur lesquelles l’utilisateur ferme souvent les yeux.

Les coussinets peuvent également être sans fil (pour être connectés via Bluetooth) ou câblés. Juste pour vous donner quelques exemples pratiques : Horipad Wireless et Horipad sont des pads sous licence officielle Nintendo avec des designs asymétriques fabriqués par Hori, qui sont également appréciés en raison de leur prix inférieur par rapport à la manette Switch Pro.

Horipad Wireless est un contrôleur sans fil qui possède plusieurs personnalisations, dont les populaires personnalisations de Super Mario et de The Legend of Zelda. La « version de base » de Horipad est un pad câblé, mais il est beaucoup moins cher et peut aussi être intéressant comme contrôleur « secondaire ».

Volants Nintendo Switch

Si vous avez quelques années sur les épaules, vous vous souviendrez certainement de la Nintendo Wii, de Mario Kart et de sa machine volante emblématique. Les temps ont changé, mais cet accessoire a toujours ses charmes, et il existe des titres comme Mario Kart 8 Deluxe disponible pour Nintendo Switch, alors pourquoi ne pas l’acheter ?

La société de Kyoto fournit un kit officiel de Nintendo Switch, dans lequel il suffit d’insérer le Joy-Con dans la boîte pour avoir deux volants. En bref, cette génération de consoles vous donne un avantage : vous n’avez même pas besoin d’acheter des manettes secondaires pour jouer à deux.

Ce type d’accessoire coûte très peu, il est souvent vendu à moins de 15 euros, donc avec un minimum de dépenses vous pourriez jouer à des titres comme Mario Kart 8 Deluxe comme il se doit, même avec un ami.

Dans certains magasins, il arrive souvent que vous ne trouviez pas l’accessoire officiel, mais vous pouvez trouver des produits tiers. Dans ce cas, ne vous inquiétez pas : les volants n’ont pas à faire grand chose et les utilisateurs se retrouvent souvent bien avec des accessoires de ce type, qui peuvent coûter quelques euros de moins. En tout cas, bien sûr, si vous avez la possibilité de mieux acheter les volants Nintendo, car vous serez aussi du côté de la sécurité en termes de qualité de fabrication.

Si vous disposez de Switch Lite, sachez que vous pouvez acheter Joy-Con séparément et qu’ils fonctionnent également avec ce modèle de console, vous pourriez donc envisager de le faire. Mais veuillez noter que vous devrez également acheter une base de chargement Joy-Con ou le chargeur de piles AA officiel, vendu séparément. Sinon, vous pouvez vous tourner vers des solutions tierces, bien que jouer avec un volant sur Switch Lite ne soit pas très pratique.

Kit de poignée Joy-Con

Comme on vous l’a expliqué précédemment, le Joy-Con est également conçu pour que deux personnes puissent jouer localement. Cependant, en raison de la petite taille des contrôleurs, certains utilisateurs pensent que ces tampons ne sont pas très confortables à utiliser.

C’est pourquoi les grips Joy-Con, c’est-à-dire des accessoires en caoutchouc qui permettent d’insérer ces tampons et d’obtenir la forme d’un contrôleur « classique », se répandent sur le marché. Souvent, ce produit est vendu en combinaison avec des housses de protection pour les analogues.

Opter à acheter la solution offerte par AmazonBasics, en allant ainsi du côté sûr en termes de qualité de construction. Sinon, il suffit de quelques recherches pour en trouver de toutes sortes : ce sont ces accessoires classiques où le fabricant ne change pas tant que ça.

Supports ajustables pour Nintendo Switch

Le Nintendo Switch supporte trois modes d’utilisation : TV, table et ordinateur portable. Le mode bureau utilise le support intégré, qui « tire » hors de la coque et maintient le système « debout ».

Cependant, de nombreuses personnes souhaiteraient une solution un peu plus « avancée », en particulier les propriétaires de Switch Lite. C’est pourquoi plusieurs fabricants vendent des supports pour ces consoles, afin que l’utilisateur puisse régler correctement l’angle d’inclinaison et jouer au mieux, même en mode « board ».

Comme on vous l’a déjà expliqué pour les kits de poignées, le fabricant change peu dans ce cas également. Toutefois, compte tenu du faible coût, vous pourriez viser la qualité de construction garantie par AmazonBasics, qui fait très bien son travail.

Étuis pour interrupteurs Nintendo

En entrant dans le domaine de la détention, on découvre un monde qui nous est propre. Les personnalisations et les possibilités de choix sont infinies, de sorte qu’il est même difficile de recommander des produits spécifiques. C’est pourquoi on se concentrera sur trois produits différents.

Le choix le plus « simple », celui que font de nombreux joueurs, est de se tourner vers les boîtiers officiels de Nintendo. Ils sont vendus dans un paquet qui contient également un film protecteur et vous permet de stocker jusqu’à 5 cartes de jeu et 2 lacets Joy-Con.

Comme pour le Nintendo Switch Lite, il existe également un étui à rabat, qui permet simplement de protéger la console en l’insérant à l’intérieur et en jouant avec le couvercle ouvert.

Verre trempé pour Nintendo Switch

L’écran du Switch ne brille pas en raison de sa résistance, notamment aux rayures, c’est pourquoi on vous recommande vivement d’acheter du verre trempé et de l’appliquer sur la console, surtout si vous l’utilisez beaucoup en mode portable.

MicroSD par Nintendo Switch

Un accessoire d’une importance fondamentale pour de nombreux utilisateurs, puisqu’il permet d’étendre la mémoire interne duSwitch (qui est d’environ 32 Go) et d’installer plus de jeux, est la microSD. Pensez que vous pouvez étendre la mémoire en utilisant des cartes jusqu’à 2 To.

Comme vous le savez probablement déjà, il existe des myriades de microSD à vendre. Cependant, il est important d’en choisir un « rapide », afin de ne pas « impacter » les temps de chargement et les performances de la console en général. Le principal élément à prendre en compte est donc la vitesse de transfert des données.

En ce qui concerne la quantité de mémoire, les réductions de microSD qu’on recommande sont de 64, 128 et 256 Go. En fait, il est un peu exagéré d’aller au-delà et vous n’en aurez probablement pas besoin. On va recommander une microSD de 64 Go à haute performance qui fonctionne généralement bien pour la plupart des utilisateurs.

Si vous voulez jouer en toute sécurité, achetez les microSD officielles produites par Nintendo en collaboration avec Sandisk, disponibles en 64, 128 et 256 Go.

Vous pouvez également jeter un coup d’œil à d’autres produits offrant un bon rapport qualité-prix, tels que le Samsung EVO Plus, qui peut atteindre un taux de transfert de données de 48 Mo/s.

Au cas où vous vous demanderiez où se trouve la fente microSD, sur le Nintendo Switch, la « base » est juste en dessous du socle arrière intégré, tandis que sur le Switch Lite, elle est en bas à l’arrière (il y a une « porte »).

Powerbank par Nintendo Switch

Le Nintendo Switch utilise une batterie intégrée de 4 310 mAh qui, selon la déclaration officielle de la société de Kyoto, peut atteindre plus de 6 heures d’autonomie en mode portable. Cependant, cette valeur peut chuter de façon spectaculaire en fonction de l’utilisation, et de nombreux joueurs devraient faire durer la console plus longtemps, car une charge complète prend plusieurs heures.

Eh bien, un aspect qui est souvent sous-estimé est la possibilité d’utiliser des bancs d’alimentation pour charger la console en déplacement. Cependant, il ne suffit pas d’acheter n’importe quelle batterie et de la brancher au port USB de type C de la console, car il y a un certain nombre de problèmes à régler.

En fait, il est important de faire attention au voltage et à l’ampérage de la banque d’énergie : pariez sur 5V/3A. De plus, il existe des limites importantes : une batterie externe offre souvent une vitesse de charge inférieure à celle de l’alimentation électrique d’origine. Cela signifie que, très probablement, la puissance entrante sera inférieure à la puissance sortante et vous verrez la batterie tomber malgré la connexion de la banque d’énergie.

En d’autres termes, ne vous attendez pas à continuer à jouer quand vous avez le 1%. Cependant, si vous utilisez la batterie externe alors que l’interrupteur a encore une charge résiduelle élevée, vous pouvez étendre considérablement l’autonomie, même en déplacement.

C’est pourquoi concentrez vous davantage sur les boîtiers de batterie conçus spécifiquement pour le Nintendo Switch que sur les véritables banques d’énergie. Qu’est-ce que c’est ? Ce sont des étuis qui « enveloppent » le système et qui servent aussi de batterie supplémentaire, puisqu’ils en ont un à l’intérieur. Il y en a plusieurs, vous n’aurez donc pas de mal à en trouver de bonnes.

Adaptateurs pour connecter Switch to TV

L’une des choses qui a le plus fait tourner le nez des fans les plus exigeants est qu’ils ont dû utiliser la station d’accueil pour connecter le Nintendo Switch à la télévision. C’est pourquoi des entreprises tierces ont fabriqué des adaptateurs conçus pour résoudre ce problème et utiliser le système en mode fixe sans avoir à transporter le dock.

Il en existe plusieurs sur le marché et ils sont souvent constitués de petits adaptateurs avec un port HDMI, un port USB de type C pour le chargement et un port USB de type A 3.0 pour l’utilisation d’un contrôleur câblé.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas utiliser ces accessoires avec le Nintendo Switch Lite, car cette version du système ne peut être connectée à la télévision d’aucune manière, car elle ne possède pas les composants nécessaires pour envoyer le signal.

Kit de démarrage par Nintendo Switch

Comme vous l’avez peut-être remarqué en suivant ce guide, le monde des accessoires pour interrupteurs Nintendo est sans limites et offre une myriade de produits.

Pour cette raison, certains fabricants ont décidé de proposer des choix « simples » et rapides, destinés à ceux qui n’ont pas trop envie d’analyser les solutions du marché. On parle des kits, qui comprennent un peu de tout : de la mallette au film, en passant par les écouteurs et le câble de chargement. Il y a même ceux qui vendent des packs avec des volants, des poignées et bien d’autres choses encore.

À ce propos, on vous suggère de jeter un coup d’œil sur les kits qui vont bon train sur Amazon. Il existe différents types de propositions, tant pour le Nintendo Switch que pour le modèle Lite de la console. En particulier, le « kit de base » comprend principalement un étui, un film de protection et un support réglable. Il est considéré par beaucoup comme un excellent « pack de départ » qui comprend tout ce dont vous avez besoin.

Si vous voulez « débloquer » toutes les fonctionnalités du Nintendo Switch, vous devez viser les kits avancés. Par exemple, il y en a qui comprennent un étui, un film protecteur, un socle de chargement pour Joy-Con, des protections analogiques, des volants et des étuis pour cartes de jeu.

À un prix souvent inférieur à 50 euros, vous pouvez emporter chez vous un kit vraiment complet, auquel il manque quelques accessoires. De nombreux utilisateurs ont été satisfaits de ces solutions, malgré le fait qu’il s’agisse de produits tiers.

Comment nettoyer la PS4 ?
Comment télécharger le jeu The Forest ?