Procédure pour télécharger des jeux Xbox

Profitant d’une grosse réduction sur une nouvelle Xbox, vous avez décidé d’en acheter une, afin de pouvoir jouer avec vos amis. Une fois que vous l’avez allumé et configuré, vous vous promenez dans les menus de la console pour savoir comment acheter un jeu en format numérique sans vous rendre dans un magasin physique. Mais malheureusement, comme vous n’êtes pas encore familiarisé avec le monde de la Xbox, vous ne savez pas vraiment comment procéder. Découvrez comment télécharger des jeux Xbox.

Informations préliminaires

L’achat numérique de jeux vidéo sur Xbox ne peut avoir lieu que si vous disposez d’un compte Microsoft. Ceci est essentiel pour enregistrer les titres que vous achetez, ainsi que toutes les activités liées aux différents jeux. Si vous n’avez pas encore de compte Microsoft, connectez-vous sur son site et suivez les instructions à l’écran pour remplir le formulaire. Si vous rencontrez des difficultés à ce stade, veuillez consulter mon guide sur la création d’un compte Microsoft, dans lequel vous trouverez des explications détaillées sur toutes les étapes à suivre. Ensuite, vous devez également vous assurer que votre Xbox a un accès à Internet. Cette étape est essentielle pour permettre à la console de communiquer avec les services en ligne de la Xbox et vous devez donc établir une connexion par câble ou Wi-Fi avec votre modem domestique. Si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez consulter un guide sur la manière de connecter votre Xbox à l’Internet. Enfin, vous devez associer votre compte Microsoft nouvellement créé à votre console afin de pouvoir vous connecter aux services Xbox Live.

Comment télécharger les jeux Xbox One ?

Si vous possédez une Xbox One, vous pouvez acheter et télécharger un jeu vidéo au format numérique par l’intermédiaire du Microsoft Store, dont l’application est disponible sur l’écran d’accueil de la console.

Acheter le jeu dans la boutique Xbox

Pour acheter un jeu sur Xbox One, vous devez d’abord configurer un mode de paiement valide sur la console. Pour ce faire, appuyez sur la touche Xbox du contrôleur pour ouvrir le panneau des paramètres de la console, faites défiler le menu qui s’ouvre à gauche jusqu’à ce que vous mettiez en surbrillance la vignette de votre profil et sélectionnez votre surnom, pour accéder au panneau des paramètres de votre compte Xbox. Dans le nouvel écran qui s’affiche, allez dans Compte > Paiement et facturation > Ajouter une option de paiement et choisissez de payer par carte de crédit ou de débit, par Paypal ou par crédit téléphonique. Quel que soit le mode de paiement choisi, vous devrez suivre les instructions à l’écran pour compléter correctement la saisie des données nécessaires. Après avoir fait cela, il est temps d’acheter un jeu pour la Xbox One. La première chose à faire est d’ouvrir l’application Microsoft Store, située sur l’écran principal de la console. Vous pouvez également choisir l’onglet Boutique, en haut, et appuyer sur le bouton Explorer les jeux, c’est la même chose. Maintenant, dans l’onglet Promotions en haut à droite, vous pouvez trouver la liste des jeux à prix réduits, divisée par catégories. On vous montrera les titres à prix réduit ou ceux réservés aux propriétaires de Xbox Live Gold, dont je vous parlerai dans un chapitre ultérieur du guide. Dans l’onglet Jeux, vous pouvez explorer la liste de tous les jeux sur le magasin Xbox. Cette liste est accessible via le bouton Tous les jeux ou vous pouvez choisir de rechercher un jeu spécifique en utilisant le bouton Rechercher les jeux. Lorsque vous avez trouvé le titre que vous souhaitez acheter, sélectionnez sa vignette et appuyez sur le bouton Acheter dans son onglet descriptif. Sélectionnez ensuite le mode de paiement précédemment défini et confirmez avec le bouton Acheter. Le téléchargement et l’installation de votre jeu vidéo commencent alors automatiquement.

Télécharger les jeux Xbox One sur votre disque dur

Si vous n’avez pas de place sur la mémoire interne de votre Xbox One ou si vous voulez installer vos jeux vidéo sur un SSD, vous aurez besoin d’unités de stockage externes pour accélérer le démarrage, que vous pouvez connecter à la console via son port USB. Veuillez noter que vous pouvez connecter à votre Xbox One au moins 128 Go ou plus d’unités de stockage externes qui prennent en charge l’USB 3.0 ou supérieur. Après avoir connecté votre disque dur externe/SSD au port USB de la Xbox One, un avertissement s’affiche à l’écran. Vous pouvez ensuite décider si vous voulez utiliser l’appareil pour lire des médias à l’intérieur ou pour stocker des jeux. Si vous choisissez cette dernière option, le disque dur sera formaté, ce qui effacera toutes les données qu’il contient. À ce stade, choisissez le nom à attribuer à l’unité de mémoire externe et indiquez si vous voulez l’utiliser comme emplacement par défaut pour l’installation de nouveaux jeux ou si vous voulez les installer sur la mémoire interne de la Xbox, pour les déplacer manuellement vers l’unité externe de temps en temps. Une fois ce choix effectué, votre disque dur/SSD sera formaté et, après quelques minutes, il sera disponible pour accueillir vos jeux vidéo. Vous pouvez gérer le lecteur externe et effectuer des transferts de jeux en appuyant sur le bouton Xbox et, dans le volet gauche, en sélectionnant Système > Paramètres > Système > Archive. Dans la section que vous voyez, vous pouvez gérer le lecteur de stockage externe ou utiliser la fonction de transfert pour déplacer les jeux vers le lecteur de stockage externe.

Télécharger gratuitement les jeux Xbox One

Si vous voulez jouer gratuitement aux titres de la Xbox One, sachez que plusieurs options s’offrent à vous : tout d’abord, vous pouvez télécharger les jeux gratuits sur la boutique Microsoft Store en allant dans l’onglet Jeux et en recherchant les jeux les plus populaires gratuitement. Dans ce dernier, vous trouverez de nombreux titres à jouer gratuitement. Veuillez toutefois noter que nombre de ces jeux gratuits nécessitent un abonnement Xbox Live Gold. Le service Xbox Live Gold vous permet de jouer en ligne avec d’autres joueurs dans tous ces jeux vidéo où un mode multijoueur en ligne est disponible. En outre, il vous permet d’obtenir plusieurs jeux vidéo chaque mois, totalement gratuits, que vous pouvez utiliser tant que votre abonnement reste actif. En effet, si vous cessez de vous abonner à ce service, vous ne pourrez plus profiter des jeux que vous avez rachetés gratuitement, mais ils seront à nouveau disponibles dès que vous réactiverez le Xbox Live Gold. Pour activer le Xbox Live Gold, dans la boutique Microsoft Xbox, allez à l’onglet Promotions et appuyez sur le bouton Abonnements. Dans la section Abonnements Xbox, vous trouverez également la possibilité de vous abonner au service Xbox Game Pass, qui vous permet de jouer aux centaines de jeux vidéo.

Télécharger les jeux Xbox One sur PC

Certains jeux vidéo distribués sur Xbox One, sont pris en charge par le service Xbox Play Anywhere, qui permet de jouer à des jeux vidéo achetés sur Xbox également sur des PC fonctionnant sous Windows 10. Vous pouvez trouver la liste des jeux pris en charge sur ce lien ou directement à partir de la Xbox One en démarrant le Microsoft Store et en accédant à la section Xbox Play Anywhere. Lorsque vous achetez un jeu vidéo qui prend en charge ce service, vous pouvez également le trouver en téléchargement sur le Microsoft Store sous Windows 10, à condition que vous soyez lié au même compte Microsoft que celui que vous avez acheté sur Xbox One.

Comment télécharger des jeux Xbox 360 ?

Si vous êtes en possession d’une Xbox 360, vous pouvez acheter un jeu vidéo au format numérique directement dans le magasin Xbox.

Acheter le jeu dans la boutique Xbox

Avant de procéder à l’achat d’un jeu, vous devez ajouter un mode de paiement valide à votre compte Microsoft. Sur l’écran principal de la Xbox, allez dans le menu Paramètres et appuyez sur le bouton Compte. Sélectionnez ensuite Gérer les options de paiement dans la section qui s’affiche et choisissez d’ajouter une carte de crédit ou un compte PayPal comme méthode de paiement pour les jeux et tout autre contenu acheté sur les services en ligne Xbox. Si vous avez une carte cadeau avec un crédit à dépenser sur Xbox Live, vous pouvez l’échanger et ajouter des fonds à votre compte en allant dans la section Paramètres > Compte du tableau de bord et en sélectionnant le code de redirection dans le tableau de bord. Maintenant que vous avez également franchi les dernières étapes, il est temps d’acheter et de télécharger des jeux pour Xbox 360. Pour ce faire, vous devez vous rendre dans la section Jeux du tableau de bord, appuyer sur le bouton Explorer les jeux et naviguer jusqu’à l’onglet À la demande. Vous pouvez parcourir les titres disponibles en téléchargement par ordre alphabétique, par date de sortie, par genre ou par leur degré de popularité sur Xbox Live. Une fois que vous avez trouvé le titre à acheter, sélectionnez son image de couverture, appuyez sur le bouton A du contrôleur et appuyez d’abord sur Acheter, puis sur Confirmer l’achat. Si la transaction est réussie, un message vous avertira que le téléchargement et l’installation du jeu auront lieu en arrière-plan. Pour certains titres, il existe des démos, c’est-à-dire des versions d’essai qui vous permettent de tester gratuitement quelques minutes du jeu : vous pouvez les trouver en vous rendant dans la section Jeux du tableau de bord de la Xbox et en sélectionnant Démos dans ce dernier. Si vous préférez vous essayer aux titres indés, c’est-à-dire aux titres réalisés par des développeurs indépendants, vous pouvez vous rendre dans la section Xbox Live Arcade, qui contient des titres moins chers pour tous les goûts et tous les âges. Pour accéder à la division Arcade de Xbox Live, allez dans la section Jeux du tableau de bord, appuyez sur le bouton Explorer les jeux et naviguez jusqu’à l’onglet Arcade. Ensuite, parcourez les titres comme indiqué ci-dessus pour les jeux à la demande et achetez et téléchargez ceux qui vous intéressent le plus.

Télécharger les jeux Xbox 360 sur la clé USB

Si, lors de l’achat de jeux, on vous dit que vous ne pouvez pas poursuivre le téléchargement parce qu’il n’y a pas assez de place sur la mémoire de la console, il vous est recommandé d’utiliser un dispositif de stockage de masse externe, comme une clé USB, qui servira de disque dur pour sauvegarder les jeux. Pour rendre une clé USB utilisable par Xbox, elle doit avoir au moins 1 Go de stockage et utiliser le système de fichiers FAT32. S’il répond à ces exigences, branchez-le sur l’un des deux ports USB cachés derrière le rabat, situé à l’avant de la console. Ensuite, dans le menu Réglages > Système > Périphériques de stockage, sélectionnez l’icône de la clé USB et appuyez sur la touche Y du contrôleur. Sur l’écran qui s’ouvre, sélectionnez l’option Configurer maintenant et attendez que le processus soit terminé (tous les fichiers du disque seront supprimés). En cas de succès, la clé USB sera affichée sur la Xbox 360 comme dispositif de stockage pour le téléchargement de jeux.

Télécharger gratuitement les jeux Xbox 360

Si vous vous abonnez au service Xbox Live Gold, la version payante de Xbox Live, vous aurez droit à des téléchargements gratuits de certains jeux chaque mois et pourrez obtenir jusqu’à 75 réductions sur l’achat d’autres titres plus anciens ou plus nombreux. Dans certaines circonstances, il est possible d’avoir le Xbox Live Gold gratuitement pendant une courte période.

Acheter son bureau gamer en ligne
Comment nettoyer la PS4 ?