Tout savoir sur les meilleurs contrôleurs PS4

Vous êtes un heureux propriétaire de PlayStation 4 et vous prenez plaisir à jouer vos titres préférés sur cette console. Cependant, vous commencez à avoir quelques problèmes avec le contrôleur. Vous avez donc l’intention d’en acheter un nouveau et souhaitez obtenir des conseils.  De ce fait, il est important de savoir en détail quels sont les meilleurs contrôleurs pour PS4 et vous donner toutes les informations dont vous devez tenir compte lorsque vous voulez acheter un bon pad. Il sera également possible de parler d’une myriade de modèles disponibles à l’achat, en allant analyser leurs points forts et leurs éventuelles limites.

En bref, à la fin des tutoriels, vous connaîtrez de nombreux produits et vous pourrez faire votre choix de manière plus consciente. Êtes-vous prêt à poursuivre ? Puisque vous êtes arrivé jusqu’ici et que vous semblez particulièrement motivé pour continuer. Alors, il suffit de vous mettre à l’aise et d’analyser les produits énumérés ci-dessous. Au final, vous trouverez le bon contrôleur pour vous.

Informations préliminaires

Il existe plusieurs types de pads pour la PlayStation 4. En général, la caractéristique la plus importante pour comprendre la qualité de ces modèles est la présence de la licence Sony : Acheter un contrôleur « approuvé » par la société japonaise signifie, en fait, être sûr qu’il fonctionne correctement dans n’importe quel contexte.

En général, il est très simple de savoir si un contrôleur a une licence ou non, il suffit de regarder s’il y a le logo officiel de la PlayStation quelque part dans le pad (souvent sur le bouton « Home »). Dans certains cas, cependant, ce n’est pas le cas et, par conséquent, pour dissiper tout doute à ce sujet, vous pouvez faire des recherches en ligne sur le modèle en question.

Un autre aspect à ne pas sous-estimer est la façon dont le contrôleur se connecte à la PlayStation 4. Il y a à la fois des coussinets sans fil et des coussinets avec fil uniquement. Une manette sans fil est plus pratique, mais certains joueurs professionnels préfèrent utiliser des pads filaires pour réduire au maximum les temps de réponse. Prenez donc votre décision en fonction du type d’acteur que vous êtes.

Enfin, il est conseillé de ne pas écouter ceux qui vendent des contrôleurs modifiés. En termes simples, ces derniers sont utilisés pour « tricher » et peuvent facilement entraîner l’interdiction des jeux en ligne. En bref, cela n’a aucun sens de s’exclure du plaisir en essayant de gagner d’une manière non autorisée par les développeurs.

Les meilleurs contrôleurs PS4

Avec les précisions ci-dessus, découvrez quels sont les contrôleurs PlayStation 4 sous licence Sony les plus intéressants du moment, vous n’aurez aucun mal à en trouver un qui vous convienne aussi.

DualShock 4 V2

DualShock 4 V2, la deuxième incarnation du contrôleur officiel de la PS4, celui qui est fourni dans le coffret de vente de la console, est le pad le plus populaire et le plus fiable du marché.

En fait, c’est un contrôleur qui peut fonctionner à la fois sans fil et par le biais du câble dans la boîte, par lequel la charge a également lieu. Le positionnement des boutons et l’ergonomie ont été étudiés en détail par Sony et, en fait, le DualShock 4 V2 est apprécié par de nombreux utilisateurs de PlayStation 4.

Au milieu, il y a un bouton de pavé tactile, pratique pour effectuer certaines opérations, comme l’écriture, les haut-parleurs, qui permettent une plus grande immersion dans certains jeux, et le bouton Home, qui permet de revenir en un rien de temps à l’écran principal de la PlayStation 4. Le bouton « Partager », situé dans le coin supérieur gauche, est également très pratique et vous permet de capturer instantanément des films ou des captures d’écran. Il y a également une prise audio pour casque en bas du contrôleur.

La principale différence entre la première version du DualShock 4 et celle qui est liée au système d’éclairage avancé de la zone située en haut du contrôleur (barre lumineuse du pavé tactile incluse). En fait, cette zone est capable de changer de couleur en fonction de ce qui se passe à l’intérieur de certains jeux, signalant à l’utilisateur, par exemple, une situation dans laquelle son personnage a peu de vie.

D’autres nouveautés importantes par rapport à son prédécesseur sont la plus grande résistance et la présence de la connexion de données USB, qui permet de jouer avec des temps de réponse réduits à l’os simplement en connectant la manette par câble à la PlayStation 4. Le DualShock 4 V2 a certainement un excellent rapport qualité-prix et est également l’une des plaquettes les plus complètes disponibles sur le marché.

Édition du tournoi Razer Raiju

Si vous voulez viser le haut niveau et être compétitif, l’un des meilleurs choix sur le marché est le Razer Raiju Tournament Edition. Licencié par Sony, il est considéré par beaucoup comme le meilleur contrôleur PS4 pour les FPS, bien qu’il puisse clairement être utilisé pour d’autres genres.

L’une des particularités du pad est la présence de 4 boutons multifonctions réaffectables, qui sont également amovibles et peuvent être utilisés pour effectuer des actions plus rapidement au sein des jeux : Un aspect d’une importance fondamentale dans les jeux frénétiques tels que les shooters.

A souligner également l’intéressant mode Hair Trigger qui, essentiellement, va « bloquer » les déclencheurs pour permettre au joueur de tirer et de viser plus rapidement. Cela peut permettre un excellent avantage concurrentiel et ce n’est pas un hasard si le contrôleur est également utilisé par de nombreux professionnels.

Le Razer Raiju Tournament Edition se connecte à la PlayStation 4 à la fois via Bluetooth et en mode filaire et peut être réglé en termes de vibration, de sensibilité et de boutons directement via l’application gratuite Razer Raiju pour PS4, disponible à la fois pour Android et iOS.

En parlant de design, la forme est à mi-chemin entre celle de la manette de la Xbox et celle du pad de la PS4, donc au niveau esthétique, Razer Raiju Tournament Edition pourrait plaire à n’importe qui. La solidité de la construction est excellente (le seul défaut est peut-être le poids qui l’accompagne, mais en réalité, ce n’est pas un gros problème pour de nombreux utilisateurs).

Nacon Revolution Pro 2

Si vous recherchez un pad au design moderne sous licence Sony et que vous êtes un fan du positionnement analogique asymétrique, le Nacon Revolution Pro 2 pourrait bien vous convenir.

Il s’agit d’une manette conçue pour les joueurs professionnels qui préfèrent une disposition des boutons plus proche de celle du pad de la Xbox que du DualShock 4. Nacon Revolution Pro 2 se connecte à la PlayStation 4 via USB uniquement et dispose de certaines fonctions avancées conçues pour les joueurs professionnels, de la possibilité de régler la sensibilité des bâtons analogiques au choix d’utiliser la croix directionnelle à 4 ou 8 voies.

La construction solide est très bonne et, en général, le contrôleur donne un sentiment de « prime » à cet égard. Il ne manque pas de prise audio pour casque, de petite barre lumineuse, de pavé tactile, de bouton de partage et de bouton d’accueil. Très intéressante est l’utilisation du port USB de type C, qui permet de mieux prévenir la déconnexion accidentelle du contrôleur.

Certains utilisateurs se sont tordus le nez face au choix de Nacon de ne pas autoriser l’utilisation de macros, c’est-à-dire de frappes enregistrées qui sont ensuite jouées automatiquement présentes dans la première version de ce contrôleur, mais d’autre part, celles-ci ne sont généralement pas autorisées lors de compétitions officielles et il semble donc que ce soit un choix judicieux.

Commandant de combat Hori

Si vous êtes un fan de combat et que vous cherchez une manette bon marché différente de celles que l’on trouve habituellement sur le marché, jetez un coup d’œil à Hori Fighting Commander, une autre manette sous licence Sony.

Conçu spécialement pour ceux qui ne veulent pas passer à la Stick Arcade et préfèrent un design plus proche du standard, Hori Fighting Commander est un contrôleur qui se connecte uniquement par câble USB à la PlayStation 4. Cela permet de réduire les temps de réponse, ce qui est crucial pour les combattants.

La solidité de la construction est dans la norme et l’ergonomie est bonne. Une fois qu’ils ont appris à maîtriser le pad, de nombreux fans de combat ne peuvent plus revenir en arrière. Il est clair qu’il ne s’agit pas d’une manette qui convient à d’autres genres de jeux vidéo, car il manque des manettes analogiques. Un tampon conçu pour compléter le tampon standard, plutôt que de le remplacer.

Sur la droite se trouvent 2 boutons programmables, qui peuvent être utilisés pour accélérer vos actions en jeu et générer des combos dévastateurs. Il y a aussi un curseur pour gérer la croix directionnelle, un pour changer l’affectation des boutons arrière, le bouton pour le mode Turbo, le bouton Partager et l’inévitable bouton Accueil. Il n’y a pas de vibration et pas de prise pour les écouteurs.

En bref, Hori Fighting Commander est un contrôleur peu coûteux conçu exclusivement pour les jeux de combat et peut donc intéresser ce créneau.

Razer Raiju Ultimate

Si l’édition Razer Raiju Tournament mentionnée ne suffit pas et que vous voulez viser un contrôleur PS4 sous licence Sony qui soit vraiment de premier ordre, vous devriez donner une chance à Razer Raiju Ultimate.

Il s’agit d’un contrôleur qui possède toutes les excellentes spécifications du modèle « de base » et qui ajoute plusieurs autres possibilités de personnalisation. En fait, la particularité du Razer Raiju Ultimate est la possibilité de changer les leviers et de les choisir en fonction de leur forme et de leur hauteur. En outre, il est possible de monter un D-Pad inclinable ou individuel. En d’autres termes, vous pouvez physiquement personnaliser la disposition du bloc-notes en fonction de vos besoins.

La construction est très solide et la connexion se fait à la fois par Bluetooth et par câble. Il est également possible de régler les boutons, la sensibilité analogique et l’intensité des vibrations par le biais de l’application mobile classique et, dans ce cas, il y a aussi une intéressante bande de LED RGB entourant le pavé tactile.

En fin de compte, Razer Raiju Ultimate est l’une des manettes PS4 les plus personnalisables du marché et, pour cette raison, elle convient particulièrement aux joueurs professionnels. Selon beaucoup, ce bloc-notes peut fournir de grands avantages concurrentiels dans des jeux comme Battle Royale. Il est donc considéré par la communauté comme le meilleur contrôleur PS4 pour Fortnite.

Nacon Compact

Si vous recherchez un produit qui ne coûte pas trop cher tout en ayant la licence officielle de Sony, vous pourriez jeter un coup d’œil au contrôleur Nacon Compact.

En fait, il s’agit d’un modèle d’entrée de gamme qui ne fonctionne que par câble USB (la longueur de ce dernier est d’environ 3 mètres). Cela signifie que le pad ne possède pas toutes les fonctionnalités offertes par le DualShock 4 classique, mais qu’il ne garantit que ce dont l’utilisateur moyen a besoin, en maintenant le prix le plus bas possible.

La construction solide est bonne et la taille est compacte, ce qui est particulièrement apprécié par ceux qui pensent que de nombreuses manettes de PlayStation 4 sont inconfortables à utiliser. Le positionnement des boutons est essentiellement le classique auquel les joueurs de consoles Sony sont habitués, mais il est clair que la taille compacte signifie que les boutons sont plus proches les uns des autres.

Le pavé tactile, bien que de petite taille, est toujours présent et les boutons « Partager » et « Accueil » sont également en place. Il y a également une petite barre lumineuse, située juste au-dessus de l’entrée de la prise audio du casque. Un bon bloc-notes pour ceux qui ne veulent pas trop dépenser, même si l’absence de Bluetooth et la petite taille sont à prendre en compte.

Hori Mini Wired

Les enfants plus jeunes peuvent avoir des difficultés à utiliser le contrôleur PS4 en raison de sa taille. C’est pour cette raison qu’a été créé Hori Mini Wired : Un pad sous licence Sony conçu pour répondre aux besoins des jeunes joueurs.

En termes simples, il s’agit d’un tampon économique de taille particulièrement réduite (40% plus petit que le contrôleur standard). Hori Mini Wired se connecte exclusivement par câble USB (environ 3 mètres de long) et possède même un petit pavé tactile qui simule celui du DualShock 4.

Sinon, toutes les fonctionnalités inutiles ont clairement été supprimées, mais le bouton Accueil, le bouton Partager, le D-Pad et les analogiques sont toujours en place. Les couleurs disponibles sont le noir, le bleu et le rouge. Les enfants peuvent donc aussi choisir le modèle qu’ils pensent être le meilleur à voir.

Nacon Asymmetric Wireless

L’une des plus grandes critiques adressées à la manette de la PlayStation 4 par ceux qui utilisent habituellement le pad de la Xbox est la conception symétrique des analogiques choisis par Sony, qui selon certains fans serait agréable à voir mais ne serait pas aussi confortable que la solution de Microsoft.

C’est pourquoi Nacon a mis sur le marché une manette asymétrique pour PlayStation 4 avec une licence Sony qui reprend en quelque sorte le design du pad de la Xbox. Le Nacon Asymmetric Wireless se connecte à la console exclusivement via un émetteur USB. Il n’y a pas non plus de haut-parleurs et de capteurs de mouvement, mais d’un autre côté, on parle d’un bloc-notes bon marché.

Au lieu de cela, vous trouvez une barre lumineuse entre l’entrée de la prise audio du casque et le bouton « Home ». Le bouton « Partager » ne manque pas non plus et la solidité de la construction est bonne. Aucun problème de couverture sans fil et de durée de vie de la batterie : Vous êtes à un niveau similaire à celui du DualShock 4.

En fin de compte, Nacon Asymmetric Wireless est un excellent contrôleur de budget conçu pour ceux qui se sont habitués à la disposition analogique du pad de la Xbox.

Hori Onyx Wireless

Vous recherchez une manette peu coûteuse, au design asymétrique et dont la forme est proche de celle du pad de la Xbox ? Dans ce cas, le contrôleur sous licence Sony Hori Onyx Wireless pourrait vous convenir parfaitement.

C’est un produit qui a des caractéristiques très similaires à celles offertes par le Nacon Asymmetric Wireless dont je vous ai parlé précédemment, puisque dans ce cas également, la connexion se fait uniquement via un émetteur USB et les boutons disponibles sont toujours les boutons classiques.

Hory Onix Wireless est une manette qui convient principalement à ceux qui veulent se rapprocher le plus possible de l’expérience garantie par le pad de la Xbox sans avoir à dépenser trop d’argent.

ASTRO Gaming C40 TR

Licenciée par Sony, l’ASTRO Gaming C40 TR est une manette au design particulièrement atypique par rapport à celui de la plupart des consoles de jeu. C’est d’ailleurs pour cette raison que certains joueurs l’utilisent pour se démarquer des autres.

Un pad est conçu pour participer à des tournois et vous trouvez des boutons programmables et des modules amovibles et interchangeables, du clavier analogique au clavier directionnel. Cela signifie que vous pouvez tous deux utiliser le pad avec les analogues placés symétriquement et asymétriquement. En d’autres termes, le joueur décide de la configuration qui lui convient le mieux.

L’ASTRO Gaming C40 TR se connecte à la PlayStation 4 avec ou sans fil. Il existe également une fonction qui permet de « verrouiller » les déclencheurs pour permettre aux joueurs de viser et de tirer plus rapidement. Cela peut constituer un bon avantage concurrentiel, en particulier dans les jeux de tir, où la vitesse d’action est très importante.

Cependant, comme vous l’avez déjà deviné, la personnalisation poussée de ce contrôleur le rend adapté à pratiquement tous les genres de jeux.

Comment nettoyer la PS4 ?
Comment télécharger le jeu The Forest ?