Comment s’habiller et s’équiper pour faire du karting ?

Il est possible de faire du karting entre amis, en tant qu’amateur ou en s’inscrivant à une compétition officielle. Cette deuxième option nécessite, toutefois, la possession d’une licence de pilote professionnel. Pour les amateurs, vous pourrez prendre du plaisir entre amis. Dans les deux cas, il est toujours nécessaire de bien s’équiper pour rester en sécurité en cas d’accident sur le circuit.

Pourquoi s’équiper pour faire du karting ?

La raison principale de porter des équipements répondant aux normes pour faire du karting c’est la sécurité. De petits accidents peuvent se produire comme le fait de se brûler par le tuyau d’échappement. En fait, ce type d’engin ne dispose pas de carrosserie qui couvre la totalité de la partie mécanique. Par manque d’attention, il est fort possible de se brûler. 

Lors d’une compétition officielle, les karts peuvent atteindre une vitesse allant jusqu’à 200 km/h sur une longue piste. Ils ne disposent cependant pas de capot pour protéger le pilote des rafales de vent. À la place, des équipements conformes leur permettent d’y faire face. En cas de perte de contrôle, les risques de collision et d’accident sont considérablement élevés et peuvent provoquer des blessures graves. Avec des équipements conformes, les dégâts peuvent être limités ou au mieux évités.

Les équipements adaptés pour une compétition officielle de karting

Pour faire du karting professionnel, un pilote doit obligatoirement porter des équipements conformes à l’exigence de la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile). Ces équipements concernent, notamment, le gant de pilotage, le casque par-dessus une cagoule, la combinaison, le tour coup, le sous-vêtement ignifugé et la paire de bottines.

Ces tenues de sécurité doivent être certifiées avant d’être utilisés sur un circuit de sport mécanique. Des critères de choix sont également à prendre en compte. Cela concerne particulièrement la qualité des équipements (la matière de fabrications, la capacité offerte, la taille, etc.). Pour le casque, il doit avoir une visière de protection.

Amateurs : quelle tenue porter pour faire du karting ?

Le fait de faire du karting est aussi un bon moyen de passer du temps entre amis. Cependant, afin d’éviter les risques de blessure, il est nécessaire de porter des équipements de protection. D’ailleurs, certains circuits exigent de porter des tenues de sécurité pour éviter les accidents. Dans le cas contraire, il existe une solution alternative.

Dans cette situation, le casque et les gants sont toujours obligatoires tandis que la combinaison ne l’est pas. Pour remplacer cet équipement, il est préférable de porter un blouson et un pantalon en coton pour éviter les brûlures causées par le contact avec le moteur ou avec le tuyau d’échappement.

Trouver une boutique en ligne spécialisée pour l’achat d’une carabine pcp
Vente en ligne de répliques Airsoft et accessoires Paintball